Depuis le déclenchement de la crise, les banques, les multinationales et ceux qui en profitent n’ont jamais été réellement inquiétés. Aucun gouvernement ni aucune institution n’a réussi, ni réellement cherché, à s’opposer durablement à leur super-puissance.
Les banques et les multinationales n’hésitent pas à se comporter comme des « super-prédateurs » exploitant partout sur la planète les peuples et la nature pour mieux satisfaire ces exigences de profit. Rien ne menace plus désormais ces requins, sinon leurs propres semblables. Face à ces requins, les citoyen.ne.s sont des proies sans défenses.
Pourtant ils et elles peuvent unir leurs forces et agir ensemble pour mettre un terme à l’impunité de ces requins, et remettre en cause leur pouvoir destructeur. Car ils ont leurs points faibles ! À nous de les exploiter pour porter atteinte à leurs intérêts, à leur image de marque ou, tout simplement, à leur sacro-saint chiffre d’affaires.
Pour y arriver, Attac a lancé en 2014 une opération d’action citoyenne de grande ampleur autour de l’édition participative d’un « kit anti-requins » contenant les outils pour traquer 3 banques et multinationales prédatrices BNP-Paribas, Société générale et Unilever. Nous avons contribué à la victoire des « Fralib » contre Unilever et avons contraint Société générale à se retirer du projet de mine charbon Alpha Coal en Australie.
En 2015, nous allons amplifier nos actions pour forcer BNP Paribas à fermer ses filiales aux îles Caïmans. Pour remplacer Unilever et Société générale, deux nouveaux requins entrent dans notre collimateur : Total et Sofiprotéol.
Notre objectif : obtenir de nouvelles victoires qui seront autant de premiers pas vers la mise sous contrôle citoyen des banques et multinationales prédatrices !
Ensemble, traquons les banques et les multinationales prédatrices.