Objectif 75 000 kits

51 290 kits financés

Partagez

Restez informés

« Un financier, ça n’a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche. » Michel Audiard.

Pour cette première édition du kit anti-requins, nous vous proposons d’agir pour obliger deux banques et une multinationale à mettre un terme à leurs pratiques économiques, sociales et environnementales particulièrement prédatrices. Nous poursuivrons nos actions tant que nos cibles n’auront pas répondu à nos exigences.

  • BNP-Paribas, la banque d’un monde qui triche

    Première banque de l’Hexagone, la BNP-Paribas est le symbole du capitalisme à la française. Elle est la banque qui possède le plus de filiales dans les paradis fiscaux : 214 dont 12 dans les îles Caïmans, véritable trou noir de l’économie mondiale où l’impôt sur les sociétés est de 0 %.
    Malgré cela, la BNP-Paribas ose affirmer publiquement qu’elle ne favorise pas l’évasion fiscale...

    Notre exigence concrète

    Nous exigeons un premier acte fort de la part de la BNP-Paribas : la fermeture immédiate de toutes ses filiales aux îles Caïmans.

    Lire la suite

  • Société générale : développons ensemble l’esprit toxique

    Seconde banque française, la Société générale cultive « l’esprit d’équipe » avec d’autres banques et multinationales pour soutenir le projet de mine de charbon Alpha Coal en Australie, dénoncé par les Amis de la Terre avec qui nous nous associons pour cette mobilisation.
    Situé dans le sud du bassin de Galilée, une zone non exploitée à ce jour, le projet Alpha Coal aura des impacts majeurs sur l’environnement local, le climat et la grande barrière de corail.

    Notre exigence concrète

    Nous exigeons que la Société générale renonce au financement de ce projet et qu’elle s’engage à ne plus financer ce type de projet à l’avenir.

    Lire la suite

  • Unilever ne lessivera pas l’éléphant

    Depuis trois ans, les « Fralib » (ancien.e.s salarié.e.s du site de production de Gémenos dans les Bouches-du-Rhône) luttent contre la décision de fermeture de leur site par Unilever.
    Ils ont monté un projet de société coopérative et participative (Scop), économiquement viable, qui permettra le maintien de l’emploi et le développement d’une production locale, écologique et équitable.
    Ils ont besoin de la marque de thé et tisane « L’Éléphant » qu’Unilever ne veut pas céder.

    Notre exigence concrète

    En soutien aux « Fralib », nous entendons faire plier Unilever afin que la marque « L’Éléphant » leur soit cédée.

    Lire la suite