Objectif 75 000 kits

51 290 kits financés

Partagez

Restez informés

Nous pouvons faire plier le requin Société Générale

30 septembre - Après la victoire des Fralib sur le requin Unilever, nous allons concentrer nos efforts sur le requin Société Générale. Notre exigence concrète : que la Société Générale renonce à sa mission de conseil et au financement du projet de mine de charbon Alpha Coal et qu’elle s’engage à ne plus soutenir ce type de projet à l’avenir.

Pourquoi ?

Alpha Coal fait partie d’un ensemble de projets miniers, dans le bassin de Galilée en Australie, qui contribuerait à émettre à lui seul 1,8 milliard de tonnes de CO2 dans l’atmosphère s’il était exploité. Le projet, porté par GVK, une entreprise indienne fortement endettée, implique par ailleurs la construction d’un chemin de fer et d’un terminal portuaire qui menacerait la Grande Barrière de corail. En plus du désastre écologique que le projet provoquerait sur ce site emblématique, classé patrimoine mondial de l’Humanité, l’exploitation du projet Alpha Coal ouvrirait la voie aux autres projets miniers du bassin (9 au total !), constituant ainsi le détonateur de la seconde bombe climatique de la planète.

Une campagne commune

Les Amis de la Terre mènent campagne contre ce projet depuis l’été 2013. Ils ont été rejoints au début de l’année 2014 par Attac, puis par le mouvement Bizi ! qui a relayé cette campagne au Pays Basque en lançant un ultimatum à la Société Générale : 1,8 tonne de charbon serait déversée devant le siège régional de la banque, à Bayonne, si le groupe n’annonçait pas son retrait du projet lors de son assemblée générale au mois de mai 2014. Plusieurs actions ont alors été menées par des militants en costume de kangourou, suscitant l’intérêt des médias et des réactions de sympathie de la population, afin de rythmer la campagne jusqu’au déversement des 1,8 tonne de charbon devant la banque, début juin.
Aujourd’hui, nous souhaitons amplifier la campagne en l’articulant directement aux enjeux de la mobilisation autour de la COP21 prévue à Paris fin 2015. De nouveaux matériels, un financement participatif et plusieurs temps forts sont prévus avant fin 2014.

Samedi 11 octobre, cinquante kangourous, demandant l’arrêt du projet, seront présents à Paris à l’arrivée des manifestations de la journée européenne de mobilisation contre le pouvoir des multinationales.

Lundi 1er décembre, premier jour de la COP20 à Lima, dans le cadre de la journée internationale de jeûne pour la justice climatique , les cinquante kangourous organiseront également des actions de jeûne contre le projet Alpha Coal.

Samedi 6 décembre, entre les deux semaines de la COP20 de Lima, dans plusieurs territoires de France en même temps, des marches relieront les différentes agences Société Générale d’une même ville, constituant le fil conducteur de nouvelles actions à mener devant les agences.

Pour en savoir plus et vous impliquer : jagis@stop-alphacoal.org