Objectif 75 000 kits

51 290 kits financés

Partagez

Restez informés

La direction régionale de la Société Générale à Bayonne occupée

Les altermondialistes de Bizi exigent le retrait de Société Générale
du projet Alpha Coal

Ce vendredi 16 mai à 11H30, 30 militants du mouvement altermondialiste basque Bizi ont entamé une occupation de la direction régionale (Pays Basque – Sud des Landes) de la Société Générale à Bayonne, dans le but d’exiger l’arrêt immédiat du soutien de cette banque au projet écologiquement désastreux Alpha Coal en Australie.

Bizi a improvisé une conférence publique qui a duré près de deux heures, animée par Lucie Pinson spécialiste banques aux Amis de la Terre-France et l’activiste australien Julien Vincent du projet Market Forces. La fermeture quotidienne du siège régional programmée à 12H15 n’a pas pu se faire, malgré l’arrivée dès midi de la police nationale sur les lieux.

A 15H45, l’occupation continuait toujours et Bizi a lancé un appel public à rejoindre l’occupation. Des matelas sont en train d’être acheminés vers la banque pour les militants qui comptent poursuivre l’occupation cette nuit. La banque ferme normalement à 17H00.

Le mouvement altermondialiste basque a annoncé son intention de déverser 1,8 tonnes de charbon devant le siège régional de Société Générale entre le 21 mai et le 5 juin (voir vidéo de 3 mn expliquant cette action ici : http://www.youtube.com/watch?v=QzkJxKwYyrY ).

Une opération crowdfunding est en cours pour recueillir avant le 20 mai les 3800 euros nécessaires pour financer cette action et cette campagne sur le site : http://www.bizimugi.eu/stop-alpha-coal/

Cette action s’inscrit dans une campagne lancée par les Amis de la Terre et Attac visant le retrait de la Société Générale du projet Alpha Coal ( http://www.lesrequins.org/ ). La Société Générale tiendra son assemblée générale ce mardi 20 mai à Paris.

Bizi, le 16 mai 2014 à 15H45

Tel : 06 14 99 58 79

Photos ci-jointes libres de droit

(1) Julien Vincent est l’animateur principal de Market Forces, un projet de plaidoyer financier pour l’environnement basé en Australie. Pendant près de dix ans, il a travaillé comme avocat spécialisé dans les questions de l’environnement dans des organisations non-gouvernementales, notamment Oxfam et Environment Victoria. Il a fait partie de l’équipe de campagne « Energie-Climat-Australie-Pacifique » de 2006 à 2012 et a travaillé au siège de Greenpeace à Amsterdam. Market Forces coopère avec des individus et des groupes en Australie pour bloquer les investissements financiers dans des projets destructeurs de l’environnement. Market Forces a révélé et dénoncé des crédits de près de 90 milliards de dollars accordés aux industries d’énergies fossiles au cours de la période 2008-2013. Il a aidé des milliers de personnes à retirer leur argent des institutions financières qui accordent des fonds aux industries fossiles : ainsi, des milliards de dollars ont pu être désinvestis de programmes qui subventionnent ces industries. Grâce aux recherches qu’il a menées et aux conseils qu’il a prodigués, Market Forces a soutenu des dizaines de campagnes locales de défense des sols, de l’eau, de l’air et de l’environnement contre les incursions des industries du charbon, du pétrole et du gaz.