Depuis le lancement officiel de la mobilisation, le samedi 15 mars, des actions sont menées partout en France contre les banques et les multinationales prédatrices : les « requins » Unilever, BNP Paribas et la Société générale !
Ci-dessous, une revue d’images et de presse sur les actions.
-
Action Fralib -
A Mâcon, Société Générale passe au charbon -
Action à Nice Attac s’en prend à la Société Générale à Nice
Elle s’en serait sans doute volontiers passée. Mais la Société Générale a encore fait l’actualité, ce mardi. Pourtant, il n’était pas question de son ancien trader Jérôme Kerviel. La banque a dû faire face à une action surprise d’Attac 06.Une dizaine de membres de l’organisation altermondialiste se sont postés devant les portes de l’agence de l’avenue Jean-Médecin pour distribuer 500 tracts peu flatteurs à la clientèle.
Il y était notamment fait mention de la participation de la banque française à un projet minier d’envergure en Australie dont l’impact écologique serait « considérable » et pourrait « contribuer à détruire la Grande Barrière de Corail ».
« Il faut que les clients de la Société Générale sachent où part leur argent, a lancé Franck Gaye, membre d’Attac mobilisé dans le cadre de l’action nationale « Requin 2014 ». Si la banque est soucieuse de son image, elle doit faire machine arrière et se retirer. »
-
Action Chambéry -
Action à Dax Action surprise d’Attac ce samedi matin à Dax
L’action s’est déroulée rapidement et sans heurts. Ce samedi matin, une dizaine de militants du comité Attac Landes côte sud et des Amis de la Terre s’est retrouvée devant les agences dacquoises de la Société générale et de la BNP-Paribas pour décliner localement l’action « Requins 2014 » initiée en mars par l’organisation altermondialiste. Les Landais ont pu remettre aux responsables des deux agences les pétitions qui ont rassemblé 150 signatures.
Attac reproche notamment à la BNP de détenir « le record du nombre de filiales dans les paradis fiscaux, en particulier aux îles Caïmans » et demande la fermeture de 12 de ces filiales. Quant à la Société générale, il lui est reproché d’investir dans « des projets climaticides » comme la mine de charbon Alpha Coal en Australie qui « contribuerait à la destruction de la grande barrière de corail ».
-
Première sortie pour le « gros » requin d’Attac à la manif #TAFTA du 17 mai -
Action Rennes -
Action Orléans -
Action La Ciotat -
Actions Bergerac, Lille, Louviers -
Action de Paris Place d’Italie -
Action La réunion « ...Olivier Cassard, représentant d’Attac, a appelé à sanctionner en mai prochain l’Europe ultralibérale qui ne cesse de remettre en cause notre modèle social au nom d’économies qui pourraient être recherchées chez les multinationales, adeptes de l’évasion fiscale. »
-
Action Saint-Gaudens A saint Gaudens : distribution du kit anti requins, fermeture d’agence et création d’emploi.
L’action a contraint la BNP à fermer son agence et ailleurs à forcer l’embauche un vigile. A la BNP des clients avec rendez-vous mécontents de leur banque mais approuvant notre démarche… -
Action Concarneau -
Action Gueret -
Action Charleville-Mézières -
Action Clermont-Ferrand -
Action Aix-en-Provence -
Action Marseille Pique-nique « anti-requins » organisé par Attac et les Amis de la terre
-
Action de Paris Opera Photos : Attac France et Jean-Claude Saget
-
Action Toulon A Toulon, le Tribunal populaire des banques pour dénoncer les requins BNP et Société Générale.
-
Action Sète -
Dans la presse National
http://www.bastamag.net/Quand-le-patron-d-Unilever-s
...C’est pourquoi Unilever est l’une des trois multinationales ciblées [8] par la campagne « Requins » lancée cette année par Attac. L’association appelle, en soutien aux Fralib, à boycotter les marques détenues par Unilever (Lipton, Sun, Omo, Maille, Amora, Cif, Knorr...) pour « libérer l’éléphant ». Le 15 mars aura lieu une première journée d’action dans toute la France.http://blogs.mediapart.fr/blog/attac-france/130314/les-requins-2014-traquons-les-banques-et-les-multinationales-predatrices
...L’indignation, la colère, mais aussi souvent la résignation, touchent de très larges secteurs de l’opinion publique, nourries par des crises sans solutions et une alternance politique décevante. Les mesures et renoncements annoncés chaque jour le confirment : les gouvernants ne contraindront pas les multinationales à engager l’indispensable transition, et celles-ci ne modifieront donc pas leurs comportements prédateurs, sauf si la mobilisation citoyenne le leur impose...Toulon
Concarneau
Attac. L’association « traque » les banques et multinationales « prédatrices »
-
L’action de Chambéry -
Journée du 15 mars Plus de 40 actions sont déjà prévues partout en France à l’occasion de la 1e journée d’actions.
Action requins La Réunion
L’Ile de la Réunion organise aussi son lancement de campagne Anti-Requins le jour du 70e anniversaire du PNR.
AID, ATTAC REUNION et UFAL 974 proposent de 9H à 17H samedi 15 mars à SAINT DENIS chez AROME CAFE rue de Nice des débats citoyens autour du kit, de l’exposition CNR et des “héritiers du CNR” ou du moins de ceux qui se manifesteront.
Liste des actions du 15 mars
03
Distribution militante de kits anti-requins
06
Actions requins anti-MIPIM : http://www.mipim.com/language/french/
08
Contact : bureau.attac08@laposte.net
13
Grand pique-nique « anti-requins » organisé par Attac et les Amis de la terre
Devant les banques : danse avec panneaux dénonçant leurs activités et masques au logo d’attac avec distribution de tracts et kits .
Devant Monoprix : un jeu de massacre des produits Lipton (boites en métal ! fournies par les Fralib ) avec dégustation de tisane et distribution tracts Fralib et kits .Distribution de kits requins
Distribution de tisane l’éléphant
Action paradis fiscal et sketche avec le trio infernal18
RV à 15h30 place Cujas et remontée, rue Moyenne, jusqu’à BNP Paribas. Avec requin gonflable, installation d’un paradis fiscal (palmier et chaise longue), distributions de tract.
20
Présentation de la campagne « les requins » lors du café citoyen qui se tiendra au café des Palmiers, place Saint Nicolas à Bastia le vendredi 14 mars 2014 en présence de Thomas COUTROT.
http://attac.corsica.pagesperso-orange.fr22
Attac 22 donne rendez-vous samedi 10h30 près de la fontaine,
rue Duguesclin pour une déambulation militante à travers le marché.23
24
Marché de Bergerac
27
Distribution des kits anti-requins et marelle paradis fiscaux
Lieu de RDV : sous un barnum le long du canal, place du marché
contact:gisors.attac@orange.frPlus de précisions sur le site ATTAC Haute Normandie :
http://local.attac.org/haute-normandie/spip.php?article17029
31
Déambulation et actions au centre ville
33
34
Plusieurs types d’animations sont proposées ( fils tendus aux arbres avec billets de banque suspendus, personnages transportant des fonds...)
Action organisée par Attac et les Amis de la terrePendant le marché...
43
44
Projection du film « Pot de thé, pot de fer » de Claude Hirsch sur la lutte des Fralib.
AGORA 2 bis rue Albert de Mun St NazaireProjection suivie d’un débat
Soirée organisée par Attac St Nazaire, la Presqu’île et le Pays de RetzUnilever, multinationale présente dans plus de 100 pays, 4e acteur mondial de l’agroalimentaire, 1er producteur de glaces et thés au monde, décide en 2010 de fermer l’usine Fralib à Géménos près de Marseille.
Ancien.e.s salarié.e.s du site de production, les « Fralib » s’opposent à cette fermeture pour délocalisation et proposent des alternatives sous forme de société coopérative et participative (SCOP).Ils ont besoin de garder la marque de thé et infusions « Eléphant » qu’Unilever ne veut pas leur céder.
Le film retrace leur lutte ces trois dernières années pour continuer à travailler ici et maintenant et faire aboutir leur projet de relancer une filière courte et écologique.45
Place du Martroi ( coin de la rue Bannier )
Théâtre de rue avec distribution de kits53
54
En cours de préparation
Organisée par les Amis de la terre57
59
63
Rendez-vous devant la BNP Place de Jaude...
64
67
69
Sur les stands Attac et Amis de la Terre au Salon Primevère
71
73
Devant l’agence de la BNP (« BNP, la banque d’un monde qui triche ») : une mise en scène avec une représentation d’un paradis fiscal ;
Devant l’agence de la Société générale (« Ensemble, développons un esprit toxique ») : une mise en scène de la grande barrière de corail souillée par du charbon ;
Devant nos amis les éléphants (« Unilever, libérez l’éléphant ! ») : une distribution de tisanes des Fralib de Gémenos (Boiuches-du-Rhône).Actions organisées par Attac et les Amis de la terre
75
BNP
Rendez-vous à partir de 14 h 45 devant l’agence BNP Opéra, 41 Avenue de l’Opéra, 75002 Paris - métro Opéra
Thématique de l’action : « Entrez en zone d’évasion fiscale »
Sur place : tapis rouge avec le zone d’évasion fiscale - palmiers - colliers de billets - tyrolienne à évasion fiscale - "hommes sandwichs"
Affichage : banderole « BNP : 214 filiales dans les paradis fiscaux » - Macarons géantsSociété générale
Rendez-vous à partir de 16 h 15 devant l’agence Société générale - 29 boulevard Haussmann - 75009 Paris - métro Chaussée d’Antin - La Fayette
Thématique de l’action : « Ensemble, développons l’esprit toxique »
Sur place : mineurs caqués/charbonnés - sacs de charbon - barrière de corail et poissons - "hommes sandwichs"
Affichage : banderole « Société générale : Ensemble, développons des projets toxiques » - Macarons géantsLancement de la campagne « anti-requins » dans le 13e
Place d’Italie, à l’angle de l’avenue d’Italie et de l’avenue de Choisy (devant banque HSBC en travaux)
Venez récupérer votre kit anti-requins et participer avec nous à cette première action de la campagne (chansons, panneaux explicatifs, saynètes...)
Contact : Nicole Vicente, 06 44 95 86 7583
Requins et Théâtre de rue (Extraits du « Tribunal Populaire des Banques ») organisé par ATTAC-VAR et Les Indignés
Déambulation de la place de la Liberté jusqu’à la place du Mûrier TOULON84
Organisée par les comités locaux d’ATTAC de Nîmes, Arles, Avignon, comtat-venaissin et sorgue et Calavon.
87
Au paradis, sous un palmier...
Action organisée par Attac et les Amis de la terre88
En cours de préparation par Attac 88
91
93
Rendez-vous au début de la rue piétonne « Capitaine Dreyfus »
(au niveau de la Croix de Chavaux)Il y aura le kit anti requin !! de l’accordéon !! des chansons !! de la bonne humeur !!
97
L’Ile de la Réunion organise aussi son lancement de campagne Anti-Requins le jour du 70e anniversaire du PNR
AID, ATTAC REUNION et UFAL 974 proposent de 9H à 17H samedi 15 mars à SAINT DENIS chez AROME CAFE rue de Nice des débats citoyens autour du kit, de l’exposition CNR et des “héritiers du CNR” ou du moins de ceux qui se manifesteront.